WORKSHOP

WORKSHOP – Le catalogue numérique de marionnettes INEUPUP : Découverte & Mise en pratique

ATTENTIONSuite aux décisions gouvernementales liées à la crise du Covid 19 en France, nous sommes contraints d’annuler cet évènement. Nous travaillons actuellement sur un report ou une version allégée numérique pour 2021.

Du 26 AU 28 NOVEMBRE 2020

à l’Entre-pont – Au 109
89, route de Turin – 06300 Nice

Inscription gratuite, dans la limite des places disponibles. Possibilité d’une sélection des dossiers d’inscription en cas de forte demande.

JE M’INSCRIS

Ces trois jours de workshop auront pour objectifs de découvrir, questionner et prendre en main le catalogue numérique de marionnettes INEUPUP. Cet évènement est réservé aux professionnels et étudiants du secteur de la marionnette.

Au-delà d’un simple outil de partage de données numériques, le catalogue INEUPUP a pour objectif de créer et animer une communauté de créateurs de marionnettes européens.


LE PETIT +

Mercredi 25 novembre à 18h à l’Entrepont

Le Petit Théâtre du Bout du Monde Opus 2

Théâtre de la Massue – Cie Ezequiel Garcia Romeu

Le Petit Théâtre du Bout du monde est peuplé créatures bizarres. Qui sont ces «drôles de gens» ? Qui sont ces créatures fragiles dont les figures nous questionnent sur nos propres vies ? De quoi vivent-elles ? Quelles sont leurs motivations ? Et surtout à quoi pensent-elles ?




DÉROULÉ DU WORKSHOP

Jeudi 26 novembre de 14h à 17h – Le Projet INEUPUP et son catalogue numérique de marionnettes : présentation

Cette demi-journée de workshop sera accessible en live sur notre page facebook @ineupup

14h-14h30 Présentation du projet INEUPUP
14h30-16h30 Le catalogue numérique de marionnettes INEUPUP : présentation et mode d’emploi. Comment utiliser cet outil de partage européen, d’échange de savoir-faire et de sauvegarde du secteur de la marionnette ? Quels sont les objectifs et les atouts de cet outil d’un point de vue professionnel ?
16h30-17h Questions diverses sur le projet INEUPUP et sur son catalogue

Vendredi 27 novembre de 9h à 17hAtelier pratique : utiliser les outils numériques pour faciliter son travail de marionnettiste

Durant cette journée, les participants du workshop se familiariseront avec des scanners et imprimantes 3D afin de dupliquer des marionnettes ou créer des objets. Les participants pourront amener leurs propres marionnettes ou utiliser des marionnettes mises à disposition à l’atelier. Accompagnés par trois étudiants de l’Université Côte d’Azur et par leur professeur Marcin Sobieszczanski, ils apprendront à manipuler les outils nécessaires pour dupliquer numériquement un objet ou une marionnette : logiciels, imprimantes, scanners…

9h-12h Scanner ses marionnettes et les intégrer au catalogue INEUPUP
Comment scanner une marionnette en 3D et pour quelle utilité ? Comment partager ces données avec d’autres marionnettistes et dans quel but ?
Pause déjeuner : Repas du midi pris en charge par l’organisateur
14h-16h Imprimer des marionnettes et objets en 3D
Comment imprimer une marionnette en 3D ? Dans quel but, quelles avantages et pour quelle utilisation professionnelle ?
16h-17h Démonstrations appliquées de scan et vision 3D par les étudiants de l’EUR CREATES / Universite Côte d’Azur

Samedi 28 novembre de 9h à 17h Répartition en groupe pour un atelier de manipulation et mise en situation des marionnettes imprimées la veille.  

Intervenants marionnettistes
Angélique Friant, Ezequiel Garcia Romeu, Pierre Gosselin & Iroslav Petkov

9h-12h Après une brève présentation du parcours de chaque intervenant, les participants seront répartis en 4 groupes. Un intervenant professionnel de la marionnette accompagnera chaque groupe. Guidés et conseillés, les participants devront mettre en situation les marionnettes qu’ils auront imprimées la veille : travail de mise en scène et d’écriture, manipulation, partage des savoir-faire…
14h-16h Sortie de workshop, présentation des projets.
Chaque groupe présentera son projet créatif et ce qu’il a pu réaliser durant ces 2 jours de pratique avec les marionnettes imprimées
16h-17h30 Conclusion et résumé du workshop, bilan, questions diverses…

LES INTERVENANTS DU WORKSHOP

Angélique Friant – Directrice artistique et metteur en scène
Angélique Friant fonde sa compagnie de marionnettes Succursale 101 en 2006. En 2010, elle crée avec David Girondin Moab Le Jardin Parallèle, fabrique marionnettique et laboratoire d’écritures nouvelles, lieu de fabrication, de recherches et d’expérimentations marionnettiques. Ils créent et co-dirigent, depuis 2010, le Festival Orbis Pictus, festival de formes brèves marionnettiques à Reims. Membre active de THEMAA, association nationale des Théâtres de marionnette et des arts associés, elle en devient présidente de 2015 à 2017.

Ezequiel Garcia Romeu – Metteur en scène, marionnettiste, scénographe
Avec sa compagnie le Théâtre de la Massue qu’il crée en 1995, Ezequiel Garcia Romeu participe à l’exploration de nouvelles formes d’écritures scéniques, particulièrement dans l’art de la marionnette contemporaine. Il se produit sur les diverses scènes françaises, scènes nationales et centres dramatiques nationaux. Il acquiert une dimension internationale en participant à des festivals comme le Festival In d’Avignon, le Berliner Festspiele ou le Carrefour International de Québec.

Pierre Gosselin – Fondateur et directeur artistique de l’UsinoTOPIE
L’UsinoTOPIE est un lieu de résidence et laboratoire marionnettique qui permet la recherche autour de formes marionnettiques nouvelles. La ligne artistique se veut au croisement des disciplines, des esthétiques, des publics touchés, des techniques marionnettiques, des temps, des cultures. Pierre Gosselin est également l’un des cofondateur historique de Marionnettissimo en 1990.



Iroslav Petkov – Créateur de Marionnettes, marionnettistes et metteur en scène
Le comédien, metteur en scène et marionnettiste bulgare Iroslav Petkov a collaboré à de nombreux projets artistiques internationaux dans le domaine du cinéma et du spectacle. Il se forme à l’univers la marionnette de 1983 à 1987 et en fait sa spécialité. Avec sa compagnie, il crée et met en scène des spectacles de marionnettes tout public et jeune public pour lesquels il a déjà reçu plusieurs prix.


Marcin Sobieszczanski – Maitre de Conférences HDR au Département des Sciences de l’Information et de la Communication à Nice
Titulaire d’un DEA en modèles applicables aux sciences humaines à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris, d’un doctorat en image et technologies de l’image à Paris 8 et d’une HDR à Dijon, il a enseigné dans plusieurs centres académiques, à Angers, à Rouen, à Montréal et à Paris.



INFOS PRATIQUES

RDV à L’ENTREPONT – 89 Route de Turin – 06300 NICE

Les repas du midi sont pris en charge par l’organisateur du workshop.
L’hébergement est à la charge des participants.
L’organisation du workshop est prévue en groupe restreint et dans le respect des règles sanitaires liées à la Covid 19.

Inscriptions avant le 20 novembre 2020 sur www.ineupup.eu
Renseignements : www.ineupup.eu – contact@ineupup.eu – 06 08 77 29 12

JE M’INSCRIS

Télécharger le programme

PARTENAIRES

Ces journées professionnelles sont accueillies par le Théâtre de la Massue dans le cadre du projet européen INEUPUP « INnovative EUropean PUPpetry ».

Ces 3 jours de workshop sont programmés en relation avec le Symposium Dantemus organisé par l’Ecole Universitaire de Recherches EUR CREATES de l’Université Côte d’Azur (Nice) dans le cadre du projet INEUPUP. Ce colloque international aura lieu du 24 au 26 novembre 2020 sur le thème : Dialogue des arts, nouvelles technologies, musique, scène et impliquera certains intervenants du workshop. Retrouvez le programme sur : www.ineupup.eu (programme en cours de finalisation)


TRANSLATE / TRADUIRE