WORKSHOP – Le catalogue numérique de marionnettes INEUPUP : Découverte & Mise en pratique
Du 15 AU 17 JUIN 2021
Le 15 juin au Campus Universitaire La Bastide rouge à Cannes
Les 16 et 17 juin à l’Entre-pont à Nice
Inscription gratuite, dans la limite des places disponibles. Possibilité d’une sélection des dossiers d’inscription en cas de forte demande.
Ces trois jours de workshop auront pour objectifs de découvrir, questionner et prendre en main le catalogue numérique de marionnettes INEUPUP, apprendre à scanner en 3D et à imprimer en 3D, puis manipuler et mettre en situation les marionnettes imprimées. Cet évènement est réservé aux professionnels et étudiants du secteur de la marionnette.
Au-delà d’un simple outil de partage de données numériques, le catalogue INEUPUP a pour objectif de créer et animer une communauté de créateurs de marionnettes européens.
LE PETIT +
Mardi 15 juin à 15h30 ou à 17h30 à Cannes au Campus Universitaire La Bastide Rouge
Le Petit Théâtre du Bout du Monde Opus 2
Théâtre de la Massue – Cie Ezequiel Garcia Romeu

Le Petit Théâtre du Bout du monde est peuplé créatures bizarres. Qui sont ces «drôles de gens» ? Qui sont ces créatures fragiles dont les figures nous questionnent sur nos propres vies ? De quoi vivent-elles ? Quelles sont leurs motivations ? Et surtout à quoi pensent-elles ?
DÉROULÉ DU WORKSHOP
Mardi 15 juin de 14h à 17h30 à Cannes – Le Projet INEUPUP et son catalogue numérique de marionnettes : présentation
Intervenant : Plamen Kanev
Cette demi-journée de workshop sera accessible en live sur notre page Facebook @ineupup
14h-14h15 Présentation du projet INEUPUP
14h15-15h30 Le catalogue numérique de marionnettes INEUPUP : présentation et mode d’emploi. Comment utiliser cet outil de partage européen, d’échange, de savoir-faire et de sauvegarde du secteur de la marionnette ? Quels sont les objectifs et les atouts de cet outil d’un point de vue professionnel ?
Facultatif : 15h30 ou 17h30 Représentation du Petit Théâtre du Bout du Monde Opus 2 (cf Petit+)
Mercredi 16 juin de 9h30 à 17h à Nice – Atelier pratique : utiliser les outils numériques pour faciliter son travail de marionnettiste
Durant cette journée, les participants du workshop se familiariseront avec des scanners et imprimantes 3D afin de dupliquer des marionnettes ou créer des objets. Les participants pourront amener leurs propres marionnettes ou utiliser des marionnettes mises à disposition à l’atelier. Accompagnés par des étudiants de l’Université Côte d’Azur et par leur professeur Marcin Sobieszczanski, ils apprendront à manipuler les outils nécessaires pour dupliquer numériquement un objet ou une marionnette : logiciels, imprimantes, scanners…
9h30-12h : Accueil des participants et brève présentation des intervenants. Scanner ses marionnettes et les intégrer au catalogue INEUPUP
Comment scanner une marionnette en 3D et pour quelle utilité ? Comment partager ces données avec d’autres marionnettistes et dans quel but ?
Pause déjeuner : Repas du midi pris en charge par l’organisateur
14h-16h Imprimer des marionnettes et objets en 3D
Comment imprimer une marionnette en 3D ? Dans quel but, quelles avantages et pour quelle utilisation professionnelle ?
16h-17h Démonstrations appliquées de scan et vision 3D par les étudiants de l’EUR CREATES / Universite Côte d’Azur
Jeudi 17 juin de 9h30 à 17h à Nice – Répartition en groupe pour un atelier de manipulation et mise en situation des marionnettes imprimées la veille.
Intervenants marionnettistes
Ezequiel Garcia Romeu, Pierre Gosselin, Yiorgos Karakantzas & Iroslav Petkov
9h30-12h Après une brève présentation du parcours de chaque intervenant, les participants seront répartis en 4 groupes. Un intervenant professionnel de la marionnette accompagnera chaque groupe. Guidés et conseillés, les participants devront mettre en situation les marionnettes qu’ils auront imprimées la veille : travail de mise en scène et d’écriture, manipulation, partage des savoir-faire…
14h-16h Sortie de workshop, présentation des projets.
Chaque groupe présentera son projet créatif et ce qu’il a pu réaliser durant ces 2 jours de pratique avec les marionnettes imprimées
16h-17h Conclusion et résumé du workshop, bilan, questions diverses…
LES INTERVENANTS DU WORKSHOP

Ezequiel Garcia Romeu – Metteur en scène, marionnettiste, scénographe
Avec sa compagnie le Théâtre de la Massue qu’il crée en 1995, Ezequiel Garcia Romeu participe à l’exploration de nouvelles formes d’écritures scéniques, particulièrement dans l’art de la marionnette contemporaine. Il se produit sur les diverses scènes françaises, scènes nationales et centres dramatiques nationaux. Il acquiert une dimension internationale en participant à des festivals comme le Festival In d’Avignon, le Berliner Festspiele ou le Carrefour International de Québec.

Pierre Gosselin – Fondateur et directeur artistique de l’UsinoTOPIE
L’UsinoTOPIE est un lieu de résidence et laboratoire marionnettique qui permet la recherche autour de formes marionnettiques nouvelles. La ligne artistique se veut au croisement des disciplines, des esthétiques, des publics touchés, des techniques marionnettiques, des temps, des cultures. Pierre Gosselin est également l’un des cofondateur historique de Marionnettissimo en 1990.

Plamen Kanev – Marionnettiste
Agé de 26 ans, Plamen Kanev est comédien-marionnettiste au Théâtre National de marionnettes de Vidin en Bulgarie depuis 4 ans. Il est diplômé de l’Académie Nationale des Arts du Théâtre et des films Krastyo Sarafov située à Sofia.

Yiorgos Karakantzas – Metteur en scène et marionnettiste
Metteur en scène et marionnettiste formé à l’académie de Théâtre de Prague (DAMU) puis à l’ESNAM de Charleville-Mézières, cofondateur de la compagnie Anima Théâtre. En 2004, Yiorgos Karakantzas est également le directeur artistique de la biennale le Marché Noir des Petites Utopies, dédiée aux arts de la marionnette. Depuis 2019, il est artiste compagnon à La Garance, scène nationale de Cavaillon.

Iroslav Petkov – Créateur de Marionnettes, marionnettistes et metteur en scène
Le comédien, metteur en scène et marionnettiste bulgare Iroslav Petkov a collaboré à de nombreux projets artistiques internationaux dans le domaine du cinéma et du spectacle. Il se forme à l’univers la marionnette de 1983 à 1987 et en fait sa spécialité. Avec sa compagnie, il crée et met en scène des spectacles de marionnettes tout public et jeune public pour lesquels il a déjà reçu plusieurs prix.

Marcin Sobieszczanski – Maitre de Conférences HDR au Département des Sciences de l’Information et de la Communication à Nice
Titulaire d’un DEA en modèles applicables aux sciences humaines à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris, d’un doctorat en image et technologies de l’image à Paris 8 et d’une HDR à Dijon, il a enseigné dans plusieurs centres académiques, à Angers, à Rouen, à Montréal et à Paris.
INFOS PRATIQUES
Mardi 15 juin RDV à 14h au Campus Universitaire la Bastide Rouge – 216 Avenue Francis Tonner – 06150 Cannes
Mercredi 16 et Jeudi 17 juin RDV à 9h à L’ENTREPONT – 89 Route de Turin – 06300 NICE
Les repas du midi sont pris en charge par l’organisateur du workshop.
L’hébergement est à la charge des participants.
L’organisation du workshop est prévue en groupe restreint et dans le respect des règles sanitaires liées à la Covid 19.
Inscriptions avant le 10 juin 2021 sur www.ineupup.eu
Renseignements : www.ineupup.eu – contact@ineupup.eu – 06 63 84 33 30
PARTENAIRES
Ces journées professionnelles sont accueillies par le Théâtre de la Massue dans le cadre du projet européen INEUPUP “INnovative EUropean PUPpetry”.
Ces 3 jours de workshop sont programmés en relation avec le Symposium Dantemus organisé par l’Ecole Universitaire de Recherches EUR CREATES de l’Université Côte d’Azur (Nice) dans le cadre du projet INEUPUP. Ce colloque international aura lieu du 14 au 15 juin 2021 sur le thème : Dialogue des arts, nouvelles technologies, musique, scène et impliquera certains intervenants du workshop. Retrouvez le programme sur : www.ineupup.eu (programme en cours de finalisation)
