Le projet « INEUPUP »

4 PARTENAIRES, 3 PAYS, 1 PROJET COMMUN COFINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE AFIN DE DEVELOPPER LES ARTS DE LA MARIONNETTE EN EUROPE

Le projet INEUPUP vise à développer les outils numériques et l’innovation technologique dans le secteur des arts de la marionnette en Europe.

Afin de moderniser et redynamiser le secteur de la marionnette en Europe, INEUPUP (INnovation EUropean PUPpetry) réunit 4 institutions publiques et privées nationales et internationales de France, de Bulgarie et d’Italie autour de 3 grands projets :

1 – La création d’un spectacle de marionnettes associée à la création d’un jeu vidéo

Directement inspiré du spectacle « Le Petit Théâtre du Bout du Monde Opus 2 » et de l’univers d’Ezequiel Garcia Romeu fondateur du Théâtre de la Massue, le jeu vidéo influencera le déroulement ou le scénario des représentations (vote des joueurs, impressions d’objets 3D…) et les joueurs pourront des extraits filmés du spectacle gratuitement au fur et à mesure du jeu.

2 – La création d’un catalogue numérique de marionnettes

Cet outil destiné aux professionnels et aux étudiants du secteur permettra de donner accès à des mécanismes, articulations et maquettes de marionnettes mis à disposition par des marionnettistes qui souhaitent partager leur savoir-faire et leurs techniques.

3 – La création d’un pôle de réflexion, formation et études sociologiques sur les arts de la marionnette

Rencontres professionnelles, formations, études sociologiques… INEUPUP souhaite enquêter plus largement sur le secteur de la marionnette : Qui sont les publics de la marionnette ? Comment les développer ? Comment s’appuyer sur les nouvelles technologies pour faire évoluer le secteur ?

DÉCOUVRIR NOS RENCONTRES ET FORMATIONS

_____________________________________________________________________

Découvrez les structures culturelles européennes fédérées autour du projet INEUPUP…


TRANSLATE / TRADUIRE