4 PARTENAIRES, 3 PAYS, 1 PROJET COMMUN COFINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE AFIN DE DEVELOPPER LES ARTS DE LA MARIONNETTE EN EUROPE
Le projet INEUPUP vise à développer les outils numériques et l’innovation technologique dans le secteur des arts de la marionnette en Europe.
Afin de moderniser et redynamiser le secteur de la marionnette en Europe, INEUPUP (INnovative EUropean PUPpetry) réunit 4 institutions publiques et privées nationales et internationales de France, de Bulgarie et d’Italie autour de 3 grands projets :
1 – La création d’un spectacle de marionnettes associée à la création d’un jeu vidéo
Directement inspiré du spectacle “Le Petit Théâtre du Bout du Monde Opus 2” et de l’univers d’Ezequiel Garcia Romeu fondateur du Théâtre de la Massue, le jeu vidéo influencera le déroulement ou le scénario des représentations et les joueurs pourront accéder à des extraits filmés en 3D du spectacle gratuitement au fur et à mesure du jeu.
2 – La création d’un catalogue numérique de marionnettes
Cet outil destiné aux professionnels et aux étudiants du secteur permettra de donner accès à des mécanismes, articulations et maquettes de marionnettes mis à disposition par des marionnettistes qui souhaitent partager leur savoir-faire et leurs techniques.
3 – La création d’un pôle de réflexion, formation et études sociologiques sur les arts de la marionnette
Rencontres professionnelles, formations, études sociologiques… INEUPUP souhaite enquêter plus largement sur le secteur de la marionnette : Qui sont les publics de la marionnette ? Comment les développer ? Comment s’appuyer sur les nouvelles technologies pour faire évoluer le secteur ?
Téléchargez et consultez le bilan du Projet INEUPUP :
Les structures culturelles européennes fédérées autour du projet INEUPUP
