Les partenaires du projet INEUPUP

Soutenu par le programme Europe Creative de l’Union Européenne, le projet INEUPUP est porté par 4 structures privées et publiques issues de 3 pays européens différents : la Bulgarie, l’Italie et la France. Ces 4 acteurs culturels se sont réunis afin de développer le secteur des arts de la marionnettes grâce aux innovations numériques et technologiques et avec pour objectif l’échange des savoir-faire et des connaissances.

LE THÉÂTRE DE LA MASSUE, leader du projet INEUPUP

Nice, France

Dirigé par le metteur en scène et marionnettiste Ezequiel Garcia Romeu, la compagnie du Théâtre de la Massue participe activement à l’exploration de nouvelles formes d’écritures scéniques, particulièrement dans l’art de la marionnette contemporaine et l’art contemporain. Depuis 1994, les créations du Théâtre de la Massue se sont jouées sur diverses scènes françaises de grande renommée comme le Théâtre National de Chaillot ou le Théâtre de l’Odéon ainsi que dans de nombreuses scènes et théâtres nationaux. La compagnie acquiert une dimension internationale en participant à des festivals comme le Festival d’Avignon, le Berliner Festspiele, le Carrefour international de Québec ou, tout récemment, Plovdiv – Capitale européenne de la Culture 2019…

________________________________________________________

LE THÉÂTRE NATIONAL DE MARIONNETTES DE VIDIN

Vidin, Bulgarie

Théâtre historique de la ville, le Théâtre National de Marionnettes de Vidin s’adresse principalement au jeune public mais accueille également des spectacles pour adultes. Chaque année, le théâtre produit 5 nouvelles créations grâce à son équipe de 24 personnes. Le lieu abrite son propre atelier de confection de marionnettes. Marionnettistes, techniciens et organisateurs travaillent ensemble pour programmer 200 représentations toute l’année dans la ville de Vidin et ses alentours. Le Théâtre exporte ses créations dans des festivals internationaux où sa réputation et son savoir-faire dans l’art de la marionnette n’est plus à prouver.

________________________________________________________

ECCOM, European Center for Cultural Organization and Management

Rome, Italie

Eccom travaille depuis 1995 dans le domaine de la gestion culturelle dans le but de promouvoir une approche interdisciplinaires des organisations artistiques et culturelles. Afin de mieux atteindre ses objectifs, ECCOM a développé au fil des ans deux structures complémentaires : une association à but non lucratif, dans la continuité historique de l’organisation d’origine créée en 1995 et une société anonyme ayant une approche entrepreneuriale la gestion culturelle. Le thème central abordé par ECCOM depuis sa création est de prouver le rôle social de la culture, à la fois comme moyen d’intégration, comme vecteur de lien social et comme outil d’accès à l’apprentissage et aux connaissances tout au long de la vie des individus.

________________________________________________________

L’UNIVERSITÉ CÔTE D’AZUR

Nice, France

L’Université Côte d’Azur est une structure qui rassemble les principaux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la Côte d’Azur. L’Université Côte d’Azur vise à développer un modèle universitaire novateur, à savoir un enseignement basé sur de nouvelles interactions entre les disciplines, un modèle expérimental de coordination entre recherches, enseignements et innovations et de solides partenariats avec des collectivités locales et le secteur privé. Cette dynamique est fondée sur des valeurs d’excellence et d’intégrité scientifique de la recherche. Elle est appuyée par la responsabilité sociétale universitaire d’UCA qui veille à l’égalité femme-homme, lutte contre les discriminations et pour la diversité et se bat pour développer et pérenniser des modes de recherches et des campus écoresponsables.

En janvier 2016, l’Université Côte d’Azur a remporté le prestigieux prix «IDEX» du gouvernement français pour son projet UCA-JEDI, qui l’a placée parmi les 10 meilleures universités françaises de classe mondiale.

________________________________________________________

Ils soutiennent également le projet INEUPUP : Ministère du Patrimoine et des Activités Culturelles et du Tourisme (Italie) – Académie des Arts d’Osijek (Croatie) – Académie de Théâtre, Films et Télévisions de Ljubljana (Slovénie) – AGIS, Association Générale Italienne des art du Spectacle (Italie) – Culture Action Europe (Réseau Européen) – Institut Français (République Tchèque) – Arts & Education de Khayal (Liban) – Théâtre de Marionnettes de Ljubljana (Slovénie) – Magazines Web-Portal Titeresante/Puppetring/Putxinelli (Espagne) – Municipalité de Friuli (Italie) – Musée de l’Histoire de la Marionnette de Chrudim (République Tchèque) – UNIMA Croatie (Union Internationale de la Marionnette) – UNIMA Italie (Union Internationale de la Marionnette)


TRANSLATE / TRADUIRE